La création de l’Entreprise à but d’Emploi Co-hop’ s’inscrit dans le cadre du l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD).

Notre objectif : créer des emplois supplémentaires en promouvant l’employabilité pour tous.


La création de l’Entreprise à but d’Emploi Co-hop’ s’inscrit dans le cadre du l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). Notre objectif : créer des emplois supplémentaires en promouvant l’employabilité pour tous.

L’expérimentation vise à démontrer que personne n’est inemployable et que, si l’on adapte l’emploi aux personnes, on peut faire en sorte que chacun trouve sa place dans un collectif de travail.


A Tours, l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur est co-portée par la Ville de Tours. Une belle aventure humaine portés dès le départ par les personnes éloignée de l’emploi jusqu’à l’habilitation du territoire en avril 2024.


Co-hop’ inscrit ses actions au service des habitants et des entreprises du territoire. Les activités, imaginées et crées avec les salariés, répondent à des besoins non couverts par les services existants. Nous agissons en complémentarité des autres acteurs en apportant notre contribution à la dynamique économique du territoire.


Mot des président.e.s

Co-hop’ est bien plus qu’une entreprise.

Sa mission principale est claire : créer des emplois durables en embauchant des personnes durablement privées d’emploi en CDI, à temps choisi, et rémunérées au SMIC.

Mais ce n’est pas tout

Co-hop’ veut aussi être l’Entreprise de LA Solution, en répondant efficacement aux besoins de ses clients, qu’il s’agisse de collectivités locales, d’associations, d’entreprises, ou de particuliers.


Co-hop’ s’engage également à incarner des valeurs fortes :

  • L’inclusion, pour ne laisser personne de côté.
  • La sobriété, pour agir de manière responsable et durable.
  • La créativité, pour imaginer des solutions innovantes.
  • L’accompagnement des transitions, pour préparer un avenir harmonieux avec son territoire.


Pour faire vivre cette ambition, Co-hop’ a fait un choix audacieux :

confier la responsabilité de sa co-présidence à trois citoyens bénévoles. Cette direction collective est soutenue par une gouvernance motivée, plurielle et expérimentée, réunissant des compétences variées et complémentaires.

Alors, GO Co-Hop ! Rejoignez-nous dans cette aventure humaine et ambitieuse pour bâtir un futur plus inclusif, durable et collaboratif.

Co-présidents

Aminatta Ouattara

Antoine Kokolo

Claude Harout